IMPORTANT

Il est indispensable de venir avec son propre ordinateur portable avec Windows 10 Professionnal et Visual Studio Community installés.
Le lien pour s’inscrire aux Ateliers sera disponible dans le mail de confirmation lors de l’achat de votre ticket sur notre billetterie.

ATELIER 1
Introduction au développement de smart contract avec NEO

NEO est l’une des blockchains enseignée durant le certificat de formation continue blockchain à l’Université de Genève. Cet atelier vous permettra de voir la facilité de création de smart contract sur NEO.

NEO est une blockchain publique dotée d’un environnement de développement d’applications décentralisées avec plusieurs langages de programmation connus (.NET C#, Python, Java…).

Qui peut s’inscrire

Toute personne peut participer à l’atelier mais des bases de programmation sont souhaitées pour la création de smart contract avec NEO.

ATELIER 2
Introduction au smart contract Ethereum et leurs (in)sécurités

Ethereum est la principale plate-forme utilisant des smart-contracts et l’une des cinq plus importantes crypto-monnaies. Cette position est due en partie à la possibilité de créer des applications décentralisées (Dapps) en rédigeant des smart-contracts. Le code source de Solidity peut contenir des défauts (reentrancy, integer overflow/underflow, bad randomness, backdoor, …) et il est important de garder la sécurité à l’esprit lors du développement.

Après cet atelier délivré par Quoscient, les participants seront en mesure de créer de simple contracts sur Ethereum et d’interagir avec eux sur la blockchain. Nous discuterons également des principales failles de sécurité survenues sur des smart-contracts Ethereum et comment les prévenir du point de vue des développeurs.

Descriptif de Quoscient

QuoScient offre une expertise dans la lutte contre la cybercriminalité aux entreprises et aux organisations de tous secteurs. Leur approche holistique de Défense Numérique Active et leurs solutions de sécurité modulaires sous forme de Défense-as-a-service permettent à leurs clients de faire face aux menaces numériques de toutes sortes.

La Défense Numérique Active consiste en l’interaction des opérations de Renseignement et de Sécurité couplées à des technologies de défense pour offrir une défense proactive contre les menaces.

QuoScient fournit des services tout au long du cycle de vie des entreprises utilisant des technologies de registre distribué (DLT) que ce soit lors des phases de « due diligence » pour les clients et les investisseurs, aux audits de sécurité et le support dans la phase ICO.

Qui peut s’inscrire

Toute personne peut participer à l’atelier mais des connaissances en développement sont souhaitées.